Errare humanum est ?

Errare humanum est ? L’erreur est humaine, nous apprend-t-on. Plus facile à dire qu’à vivre !

Lorsque je communique une pièce à la place d’une autre dans un dossier,
Lorsque je cherche puis trouve une solution pour réparer cette erreur,
Lorsque cette solution repose sur la confraternité de l’avocat adverse qui m’indique ne pas s’y opposer,
Lorsque ce confrère, oubliant le serment prêté, son engagement oral et nos règles essentielles de délicatesse, de loyauté et de courtoisie, agit en sens contraire et, dans un courrier au juge, n’hésite pas à mettre en cause ma probité,
Lorsque cette situation devrait logiquement conduire mon client à une perte de confiance à mon égard,
Lorsque cette affaire me fait perdre le sommeil,

Mais lorsque je découvre la magnifique réaction de mon client et que, par téléphone puis par mail, il me renouvelle sa confiance et m’écrit ceci :

« Cher Maître,
Je tiens à ce que vous sachiez que cet incident n’affecte en rien la haute estime ainsi que la confiance que je porte à votre égard.
L’erreur est humaine.
Sans surprise, vous avez su réagir très vite tout en me rassurant à chaque instant. Cela démontre à quel point votre engagement est fort et que l’aspect humain est au centre de vos préoccupations.
Sachez, Maitre Yadan, vous incarnez pleinement les vraies valeurs de votre noble profession contrairement à certains avocats qui sont prêts à tout malheureusement jusqu’à atteindre votre probité pour parvenir à leurs fins quitte à faire déshonneur au serment qu’ils prêtent.
Quelle que soit l’issue du délibéré, Maitre Yadan, je tiens à ce que vous sachiez que je serai toujours aussi fière de vous avoir en tant que Conseil : la famille a son avocat !
Bien à vous, »

Alors je me sens apaisée et émue.
Je me dis que cette reconnaissance, quel que soit le délibéré, est peut-être le signe de ma sincérité et de mon dévouement sans faille envers celles et ceux que j’ai décidé d’accompagner.

Alors je réalise que j’ai bien choisi mon chemin professionnel et que ma profession d’avocat est décidément formidable !