GPA et enlèvement d’enfant

GPA et enlèvement enfant

Il est des récits qui font froid dans le dos.
Farida, que j’ai reçue hier, m’a expliqué s’être mariée par amour avec Ibrahim il y a 15 ans. Ils ne pouvaient avoir d’enfants et se sont tournés vers la PMA (*) qui n’a donné aucun résultat.

🤱 Ils ont alors décidé d’avoir recours à une GPA (*) en Ukraine : une mère porteuse a donné naissance à deux jumeaux et un acte ukrainien a formalisé l’accord des parents et de la mère porteuse : le père biologique est Ibrahim et la mère d’intention est Farida.

👨‍👩‍👦‍👦 Cinq ans après, les enfants ont grandi et sont évidemment très attachés à leur mère qui s’occupe d’eux au quotidien.

💔 Le père est absent, et il multiplie les relations adultérines au vu et au su de son épouse.
Il la laisse seule de nombreuses nuits, est violent verbalement, la rabaisse et la menace constamment.

🗃 Une adoption plénière est prévue de longue date et le 3 mars dernier, Ibrahim demande à son épouse l’ensemble des documents afférents aux enfants pour permettre, selon lui, de régulariser cette adoption devant un juge.

😰 Le 4 mars, Farida revient du travail avec un mauvais pressentiment : en rentrant chez elle les jumeaux ne sont plus là, leurs armoires sont vides.

💥 Elle apprendra quelques heures plus tard, désespérée, que son époux a enlevé les enfants en Algérie, en compagnie de sa maîtresse et qu’ils habitent maintenant tous ensemble.
Cela fait bientôt 3 semaines que les jumeaux ont été privés de leur mère, arrachés brusquement à celle qui est leur point d’attache depuis leur naissance.

🛑 Au-delà de l’aspect strictement juridique de cette affaire (le droit du parent d’intention dans la GPA), comment un père peut-il agir à ce point dans un sens contraire à l’intérêt de ses propres enfants ?
Comment peut-on à ce point dédaigner son épouse, et faire passer la haine qu’on lui porte au mépris du bonheur de ses enfants ?

👉 C’est dans ce type de dossier que ma capacité et ma volonté d’apaisement trouvent leurs limites…

⚖ L’avocat est, dans un tel cas, celui qui va contribuer à rétablir une situation humaine plus juste, par la reconnaissance des droits de son client.

* Lexique
PMA : Procréation Médicalement Assistée
GPA : Gestation Pour Autrui