Coming out après 20 ans de mariage heureux

🤦‍♀️ J’ai reçu une de mes clientes la semaine dernière qui n’en revient pas : après 20 ans de mariage heureux, deux enfants, son mari vient de faire son coming out et lui a avoué qu’il a toujours aimé les hommes. Ma cliente est littéralement effondrée, elle est très en colère. Elle veut « attaquer son mari » dans le cadre d’un divorce pour faute.

👉 Je lui conseille de ne pas agir immédiatement, de prendre du recul pour tenter de digérer ce qu’elle considère être comme une véritable trahison qui lui est aujourd’hui totalement insupportable. Je lui explique que le divorce pour faute n’a que des inconvénients : la procédure risque d’être longue, douloureuse et coûteuse.

🕊️ La mise en place d’une médiation familiale pourra sans aucun doute lui permettre d’une part d’exprimer ses émotions et son ressenti mais aussi de faire « un pas de côté » et de comprendre sans doute la souffrance de son époux qui doit être, elle aussi, très importante. Cette écoute mutuelle leur permettra de rester des parents aimants et apaisés vis à vis de leurs enfants.

Et, au delà, cette question perdure : l’homosexualité avouée dans un couple hétérosexuel peut-elle être considérée comme une trahison ?

👉 Et vous, qu’en pensez-vous ?